Le jeu de simulation de course cycliste.

http://www.velomaster.fr/

Historique (REFERENCES)

L'idée de créer un jeu sur le thème du cyclisme m'est venue après avoir vu une partie de Formule Dé, le fabuleux jeu de course F1. En effet, n'étant pas un fan de voiture, mais plutôt de la petite reine, je me suis dit qu'un jeu sur ce thème serait vraiment sympa. J'ai ressorti mon cerveau et ...
3 ans plus tard, 5 prototypes différents avaient vu le jour et les règles ont évoluées au fur et à mesure des parties. Pour ne pas tomber dans l'écueil "mon jeu il est trop bien !", la jouabilité fut testée de façon méthodologique :
- prêt du jeu à différents groupes de joueurs (familles, gros joueurs, ludothèque, centre de loisirs, ...) avec une feuille d'évaluation et explication de texte !
- analyse et réadaptation des règles
- re-prêt à d'autres groupes de joueurs > analyse et réadaptation des règles (x4)

Cette phase a durée 1 an et plus de 20 groupes différents ont été sollicités.
Dans le même temps, j'ai organisé un maximum de parties, ce qui m'a permit de régler plus finement les mécanismes.

VELOMASTER a ensuite subit avec brio son baptème du feu en février 2007 lors du plus grand salon du jeu en France : le Festival de Cannes du Jeu (http://www.festivaldesjeux-cannes.com/).
En démonstration public (ainsi qu'au"off"), d'innombrables parties ont été jouées : gros joueurs, évidemment, mais aussi des groupes d'amis, d'adolescents, des enfants ou en famille. Bref, un panel très important pour se rendre compte du plaisir procuré par le jeu : un vrai succès, avec beaucoup de sollicitation pour acheter la boite, peu de défauts trouvés, des trouvailles de jeu qui ont plus, ... Les connaisseurs du cyclisme ont salué la qualité de simulation et ceux qui n'y connaissaient rien, se sont prit au jeu, presque suprit pas la facilité des règles.

Après avoir exploré bien des pistes pour la fabrication, la première série est maintenantva bientôt être disponible !

LC