forum.gifForum - Les règles du jeu - Sujet n°26

[]
Nombre de membres 270 membres
Connectés : : ( personne )
 

Forum - Forum
Les règles du jeu - Les règles du jeu
- Sujet n° 26


actif Sujet n° 26  Accélération, entraide, nombre de fois par tour

le 11/02/2008 @ 09:45
par zeroman

zeroman

41 messages Remonter

Q : un vélo ne peut participerqu’une seule fois par tour (ou par phase ?) à une actionspéciale (entraide ou accélération) ?R: A chaque tourde joueurs (que l'on soit en tour équipiers ou leader), unvélo en position d'entraide ou d'accélérationpeut toujours en bénéficier. Un vélo pourraitdonc arriver à jouer pendant plusieurs tour d'affilé,sans que ce soit son tour de jouer.Mais ce qui n'estpas possible, c'est de cumuler plusieurs «  actionsspéciales» pendant un seul et même tour. (par ex :un velo déclenche une accélération, puis il joueson tour et se place en position d'entraide. Cette derniere entraideest impossible).
Ecrire à zeroman   Site web zeroman Poster une réponse  Haut

[]   

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Réponse n° 1
--------
le 11/02/2008 @ 10:46
par Ruben

Ruben

visiteur
Ça change tout!

Dans notre partie, on s'était dit que s'était beaucoup trop fort de pouvoir participer à chaque accélération pendant une même phase. Après le départ, on avait une ligne de 6 coureurs dont trois leaders. Forcément, il y avait 3 équipes favorable à lancer une accélération, et si on avait continué à en lancer 3 de suite dans la phase des leaders (une pour chaque leader), on aurait distancé le groupe avec l'autre leader d'au moins dix cases, sans que l'autre joueur ait pu jouer!

Dans les règles, il faudrait bien distinguer 1 "tour de jeu" (tous les vélos ont avancé avec leur d6) et les 2 "phases de jeu" (tous les leaders ou équipiers ont avancé avec leur d6) qui le constituent. C'est important pour les crevaisons et chutes, par example. "Attendre un tour" n'est pas la même chose que "attendre une phase"...
Ecrire à Ruben   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 11/02/2008 @ 12:57
par zeroman

zeroman

46 messages
Ça change tout! Oui, mais le propre d'un "bon" jeu, c'est de pouvoir y jouer même si on n'utilise pas les règles "officielles" ???

Dans notre partie, on s'était dit que s'étaitbeaucoup trop fort de pouvoir participer à chaque accélération pendantune même phase. Après le départ, on avait une ligne de 6 coureurs donttrois leaders. Forcément, il y avait 3 équipes favorable à lancer uneaccélération, et si on avait continué à en lancer 3 de suite dans laphase des leaders (une pour chaque leader), on aurait distancé legroupe avec l'autre leader d'au moins dix cases, sans que l'autrejoueur ait pu jouer!
  • C'est juste, mais lors d'une deuxieme partie, un joueur "experimenté" , ne laissera jamais une ligne de leaders se constituer, sans placer un équipier dans cette ligne. Son rôle pourra être alors de couper la ligne lors de son déplacement.
  • Pour le départ, même si la premiere accélération est souvent impressionnate dans le nombre de cases, d'autres seront a suivre et rameneront la plupart de vélos. En général en fin des 2 phases, on est pas loin de retrouver un peloton.
  • "si on avait continué à en lancer 3 de suite dans laphase des leaders". Je suis pas sur d'avoir compris ... Tu as 6 vélos en ligne (dont 3 leaders) et c'est au 1er ledader de jouer. Il propose l'accélération, et tout le monde avance. Comme ensuite, c'est encore à lui de jouer (individuellement), les sortira sans doute de cette ligne. Idem, pour les autres. Au final, peu de chance pour qu'il y ait 2ou3 accélérations de ces 6 vélos, de suite.

Dans les règles, il faudrait biendistinguer 1 "tour de jeu" (tous les vélos ont avancé avec leur d6) etles 2 "phases de jeu" (tous les leaders ou équipiers ont avancé avecleur d6) qui le constituent. C'est important pour les crevaisons etchutes, par example. "Attendre un tour" n'est pas la même chose que"attendre une phase"... C'est juste !
Ecrire à zeroman   Site web zeroman Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 11/02/2008 @ 13:11
par Ruben

Ruben

visiteur
A la p.5 des règles, il est noté que "un vélo n'est pas obligé de jouerson dé ou la totalité". Sachant que dans ma ligne de 6 coureurs, il yavait encore deux autres leaders après la première accélération (lamienne), je n'aurais certainement pas avancé, car cela m'aurait sortide la ligne qui risquait fort d'accélérer encore deux fois de suite!D'autant plus que j'étais en montagne à 7% de pente, et je risquaisdonc de perdre inutilement 10% de Condition...
Ecrire à Ruben   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 11/02/2008 @ 13:43
par zeroman

zeroman

48 messages
A la p.5 des règles, il est noté que "un vélo n'est pas obligé dejouerson dé ou la totalité". Sachant que dans ma ligne de 6 coureurs,il yavait encore deux autres leaders après la première accélération(lamienne), je n'aurais certainement pas avancé, car cela m'auraitsortide la ligne qui risquait fort d'accélérer encore deux fois desuite!D'autant plus que j'étais en montagne à 7% de pente, et jerisquaisdonc de perdre inutilement 10% de Condition...Code : xhtml <br> Là ça devient un choix stratégique. On fait un 6 et on décide de filer seul, (en portant une attaque ? mais on est loin de l'arrivée) ou bien on joue pas son dé pour rester en ligne. ..
Ecrire à zeroman   Site web zeroman Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 11/02/2008 @ 16:12
par Ruben

Ruben

visiteur
Soyons réalistes: le choix entre (a) le risque de lancer 2 ou de perdre 10% en Condition, ou (b) de participer gratuitement à deux accélérations avec 5 autres coureurs (+10 cases!) est vite fait, il me semble... (Enfin, les deux autres joueurs avec qui j'ai analysé un peu le jeu après étaient entièrement d'accord avec moi.)
Ecrire à Ruben   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 11/02/2008 @ 16:38
par zeroman

zeroman

49 messages
Pas compris :" le choix entre le risque de lancer 2 ou de perdre 10% en Condition"
  • lancer 2 : tu veux dire un "petit jet" de 1 ou 2 ?
  • perdre en condition ??? a quoi fait tu reference ?
quoi qu'il en soit, 10 cases ça se rattrappe vite, sauf si 3 équipes sont liguées contre un ! et avec "l'expérience", une équipe ne doit pas laisser une ligne de 3 leaders sans avoir au moins un équipier.
Ecrire à zeroman   Site web zeroman Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 11/02/2008 @ 17:36
par Ruben

Ruben

visiteur
Si je me trouve dans une ligne dont il est probable qu'elle va encore accélérer deux fois à six coureurs, je ne vais pas lancer le dé pour mon leader dans cette ligne, car en montagne il risque de foirer son jet de puissance (-10% Condition) ou faire '2' au dé et d'avancer beaucoup moins que les 2x5=10 cases d'une double accélération.

Samedi prochain, je rejoue à Vélomaster, avec les bonnes règles! Je verrai bien ce que ça donne. k
  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 11/02/2008 @ 20:32
par zeroman

zeroman

50 messages
Si je me trouve dans une ligne dont il est probable qu'elle va encoreaccélérer deux fois à six coureurs, je ne vais pas lancer le dé pourmon leader dans cette ligne, OUI, d'accord, mais ...
 car en montagne il risque de foirer sonjet de puissance (-10% Condition)
s'il roule droit, hors diagonale ou coté, en montagne, il n'a pas a effectuer de jet de puissance (p 7)
ou faire '2' au dé et d'avancerbeaucoup moins que les 2x5=10 cases d'une double accélération.
  • s'il fait 1 ou 2 par ex, il peut ne pas le jouer. s'il fait 6, ça peut le faire. Qui dit que les autres resteront unis, ne chercherons pas aussi a s'echapper avec un lancer solo, ne faut t'il pas aussi penser "en équipe", plutot que de foncer, ???
  • en fait, c'est aussi le profil des joueurs qui détermine la façon de jouer. Et aussi un autre point que l'on a pas soulevé dans nos échanges, celui des course par étapes. Si on repart avec des temps, despoints, une condition physique bonne ou mauvaise pour chaque vélo, les étapes suivantes prennent une autre physionomie.
  • Bonne partie ce weekend et salutation à Ludo !

Ecrire à zeroman   Site web zeroman Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 11/02/2008 @ 20:54
par Ruben

Ruben

visiteur
Si on n'a pas besoin d'un jet de puissance en grimpant droit devant, effectivement, tu as raison. Mais nous, on avait interprété les règles comme quoi *tout le monde* =leaders & équipiers devaient obligatoirement réussir un jet depuissance avant de pouvoir bouger en montée! Elles étaient dures, les côtes! Donc, les déplacement en diagonale en montée chez nous, c'étaient 2 jets de puissance, et même 3 si un équipier ou un leader fatigué voulait remonter une ligne d'accélération!

S'il n'y a pas de jet en montagne (en allant tout droit), les montées ne risquent elles pas de devenir trop faciles? Je veux dire, les leaders vont les passer sans même s'en aperçevoir, non?
Ecrire à Ruben   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 10
--------
le 11/02/2008 @ 21:21
par zeroman

zeroman

51 messages
Là tu pointes un des problèmes lié à un choix, disons ... à l''accéssibilité pour le plus grand nombre de personnes. Je te rejoins sur une montagne un peu facile dans les règles actuelles, mais ça permet de découvrir le jeu, sans ajouter trop de difficulté. Dans les tests initiaux, c'était comme du disait : réussir une puissance pour avancer, mais avec des groupes de joueurs  hétéroclites, ça a disparu pour plus de fuidité dans l'avancement des vélos. Mais gardons ses bonnes idées pour les règles 2008 !
Ecrire à zeroman   Site web zeroman Poster une réponse  Haut
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^